Justice climatique

“Changeons le système, pas le climat”

La justice climatique est un terme qui a sorti de la reconnaissance que les effets de notre crise climatique sont multidimensionnels et qu’ils recoupent les concepts de la justice sociale et de la justice environnementale. Le mouvement reconnait que les questions d’égalité, des droits de la personne, des droits collectifs, et de la responsabilité historique pour les changements climatiques sont au cœur de ces enjeux. Fondamental à notre mouvement est le fait que les effets néfastes des changements climatiques affectent de façons disproportionnées les individus et peuples avec le moins de responsabilités pour ces changements. Les solutions provenant de la justice climatique nécessitent des changements au cadre juridique et aux politiques de développement des pays qui détiennent le plus de responsabilités pour ces injustices pour modifier leurs habitudes et pratiques. Une collaboration réelle et globale et aujourd’hui encore plus nécessaire que jamais pour combattre ce danger existentiel et pour soutenir les communautés qui feront face aux effets les plus dévastateurs de cette crise (sécheresses, l’élévation du niveau de la mer, les temps de plus en plus violents, etc.)

Malgré le consensus scientifique sur la nature anthropique de la crise climatique, le développement des politiques gouvernementales et par les autres organismes avance trop lentement. Au Canada, la dominance des lobbies de l’industrie pétrolière est particulièrement problématique dans l’avancée de la justice climatique, représentant donc une embuche majeure qu’on doit surmonter et à qui nous devons ôter le pouvoir pour réaliser nos buts.

Suggestions de livre
- Sixth Extinction by Elizabeth Kolbert
- War on Science, by Chris Turner
- Le Prochain Virage, by Steven Guilbeault and Francois Tanguay