La Serre de Loyola

Le projet de la serre de Loyola est un projet sur plusieurs années qui a pour but de construire une serre gérer par des étudiants à Loyola à côté de l’immeuble du centre des étudiants (SC) pour fournir des produits organiques locaux tout au long de l’année pour la communauté de Concordia.

Le campus de Concordia accueille actuellement deux serres. L‘une d’entre elle se trouve dans le pavillon des sciences de Loyola; il n‘est pas ouvert au publique, et est utilisée pour la recherche du département de Biologie. La plus populaire est donc celle ouverte au publique, un fee-levy géré par des étudiants qui se situe au 13e étage de l‘immeuble Hall au centre ville

Avoir une petite oasis gérée par des étudiants tout au long de l’année offre des avantages directs et indirects aux étudiants. Les serres offre une source de lumière en hiver et une opportunité de partager des connaissances et savoir, en plus du fait qu’elles contribuent à l’agriculture urbaine.

Cette année, le CSU a mené une étude de faisabilité sur une serre à Loyola. Cette serre complémentera celle du centre ville en se concentrant sur une production agriculturale annuelle qui fournira des produits locaux, organiques, et sains qui seront offerts à des prix abordables et accessibles aux étudiants, ainsi qu’à la communauté de Concordia dans son ensemble.

Qu’est ce qui fait que ce projet transformateur, un projet révolutionnaire? Dans aucun autre établissement Canadien ont-ils entendu parler d’une serre urbaine centrée autour d’une production alimentaire de la taille de ce que notre projet engendrait. Aussi parce que notre campus accueille de nombreuses organisations étudiantes liées à l’alimentation et parce que nous avons la possibilité de savoir d’où nos aliments proviennent, apprendre comment les faire pousser, et payer un prix juste pour nos produits!

Le projet de la serre de Loyola a beaucoup de potentiel. Entre une intégration plus pousser de l’agriculture urbaine dans le programme scolaire; et permettre à Concordia de tendre vers un système alimentaire durable - les possibilités sont infinies! Laissez nous transformer le paysage alimentaire de Concordia et montrer l’exemple.

Si vous désirez plus d’information sur le projet de serre à Loyola, ou désirez vous impliquer, veuillez envoyer un email à sustainability@csu.qc.ca.


Documents:
- CSU Feasibility Study on Greenhouse Expansion at Loyola Campus (Winter 2015)


Lectures complémentaires:
- Taking Back the Plate: 2nd Annual Concordia Transitions Brings Co-op Specialists to ConU (The Link Newspaper)
- Soil and Herbs Above Our Heads: Studying, Growing and Learning in Concordia’s Greenhouse (The Link Newspaper)
- Sprouting Green Thumbs on Campus: Greenhouses Provide Students with a Year-Round Urban Refuge (The Link Newspaper)